+33 (0) 1 60 96 16 16 ateliers@soudupin.fr

Qu’est-ce qu’un champ magnétique ?

Un champ magnétique est un phénomène physique produit par le déplacement des charges électriques  et révélé par des matériaux magnétiques. Différentes sources de champ magnétique existent, tels que la Terre, un moteur, un transformateur ou un simple aimant. Le champ magnétique peut être mesuré en utilisant un Gauss-mètre, un magnétomètre ou une bobine reliée à un oscilloscope. Le champ magnétique intervient dans de nombreuses applications électro-mécaniques. Dans certains cas, le champ magnétique interfère avec d’autres équipements et peut devenir problématique. Avec de très nombreuses études et conceptions à son actif, Soudupin fournira la solution la plus adaptée pour des champs magnétiques de quelques nano Tesla à plusieurs centaines de Gauss.

Qu’est-ce qu’un blindage magnétique ?

Un blindage magnétique a pour but d’atténuer un champ magnétique dans un espace donné en “attirant” les lignes de champs avec un matériau magnétique. On parle de blindages magnétiques lorsque l’on souhaite atténuer des champs magnétiques statiques ou basses fréquences (<1kHz), c’est le cœur de notre métier.

Comment ça marche ?

Nos blindages magnétiques sont réalisés avec des alliages ferromagnétiques. Ces matériaux, à base de Fer, Nickel, Cobalt,  “attirent” le champ magnétique et “focalisent” les lignes de champ le long de leur surface. L’atténuation du blindage magnétique dépend principalement de la perméabilité du matériau utilisé. Plus la perméabilité du matériau utilisé est élevée, meilleure sera l’atténuation. La perméabilité des matériaux ferromagnétiques varie de façon non-linéaire en fonction de l’excitation magnétique H. Celle-ci croît pour atteindre un maximum que l’on appellera la perméabilité maximale, puis décroit. En d’autres termes, certains matériaux seront à privilégier pour des champs faibles, d’autres pour des champs forts.

Paramètres de conception

Matériaux : Le choix du matériau dépend des caractéristiques du champ magnétique à atténuer : son intensité, sa fréquence mais également de l’atténuation souhaitée. Le mumétal est le matériau le plus  utilisé car présentant une haute perméabilité pour des champs faibles, moyens et forts.
Forme / Géométrie : Les formes sphériques, cylindriques ou les angles arrondis doivent être privilégiés aux arrêtes tranchantes
Épaisseur : Les performances du blindage augmentent avec l’épaisseur du matériau
Couches successives : Les performances du blindage augmentent avec le nombre de couches. L’espace entre les couches améliore également les performances du blindage

Ce sont les principales considérations à prendre en compte pour la conception d’un blindage magnétique. De nombreux autres facteurs doivent être considérés durant la fabrication mais cela relève de notre savoir-faire, alors n’hésitez pas à nous contacter pour la résolution de vos problèmes magnétiques !

Matériaux magnétiques

Mumétal : Ni80FeMo5, haute perméabilité, le plus utilisé
SuperMumétal : Ni80FeMo5, très haute perméabilité
Cryophy : Ni81FeMo5, haute perméabilité, pour des blindages magnétiques à température cryogénique
Supra50 : FeNi48, haute perméabilité et haute induction de saturation
Supra36 : FeNi36, bonne perméabilité, haute résistivité
Fer pur : Bonne perméabilité pour champs moyens et forts, haute induction de saturation
Fer silicium : FeSi3, bonne perméabilité pour champs moyens et forts, haute induction de saturation

7bf2f2fdd06190d527fcb3431de956c1JJJJJJJJJJJJJJJJJJJ