+33 (0) 1 60 96 16 16 ateliers@soudupin.fr

Chambre Zero-Gauss

Une chambre Zero-Gauss est un cylindre composé de plusieurs couches de matériaux à haute perméabilité magnétique (Mumétal) au sein duquel les champs magnétiques statiques et/ou basses fréquences (<1kHz) sont extrêmement faibles. Ces chambres Zero-Gauss sont très utilisées dans le domaine de la Recherche et de l’industrie (ex: étalonnage de Gaussmètres). Les facteurs d’atténuation sont de l’ordre de 1000 à 1500.

 

Nos modèles

Nos chambres Zero-Gauss sont composées de trois couches de Mumetal Ep. 1,0 mm et d’une couche extérieure de Fer pur Ep. 2,0mm. La majeure partie de l’atténuation est liée à la présence du Mumétal qui présente une excellente perméabilité magnétique pour des champs magnétiques moyens et faibles (champ magnétique terrestre). Le fer pur permet quant à lui de protéger les couches intérieures de Mumétal exposées à des champs magnétiques moyens et forts.

 

Impact de la géométrie

Le facteur d’atténuation est inversement proportionnel au diamètre intérieur de la chambre Zero-Gauss. Nous recommandons donc de sélectionner un diamètre le plus petite possible en fonction de l’application. La longueur intérieure doit être deux à trois le diamètre intérieur pour offrir un espace de travail optimisé. L’épaisseur du Mumétal est de 1,0mm mais peut-être augmenté à 2,0mm pour des grands diamètres afin d’augmenter le facteur d’atténuation.

 

Nous concevons aussi des chambres Zero-Gauss basées sur vos contraintes dimensionnelles et pratiques (trous, accès, ouvertures)


[recaptcha]

61345c6d3ccc6f5e143516eb918ec66b++++++++++++++++++++++