+33 (0) 1 60 96 16 16 ateliers@soudupin.fr

Notre Histoire


1958 – Création des Ateliers Soudupin à Rosny sous-bois (93)

M. Edouard André Dubois fonde Ateliers Soudupin et développe ses premières activités dans la soudure par point, très utilisée dans l’aéronautique : Caravelle, Mirage IV.

1966 – Déménagement de l’entreprise dans ses nouveaux locaux à Montereau-Fault-Yonne (77)

Développement de l’activité tôlerie fine.

1970 – Ateliers Soudupin produit ses premiers blindages magnétiques

Le groupe Thomson confie à Ateliers Soudupin la fabrication de blindages magnétiques en Mumétal avec traitement thermique de perméabilité maximum. Afin de garantir une solution rapide à ses clients, Ateliers Soudupin constitue un stock complet de Mumétal et s’équipe d’un premier four de traitement thermique pour fournir un service complet et rapide.

1979 – Ateliers Soudupin exporte ses blindages à l’international

De l’Europe à la Nouvelle-Calédonie, Ateliers Soudupin résout les problèmes d’interférences magnétiques qui perturbent le bon fonctionnement des appareils électroniques (Microscope Electronique à Balayage, IRM, Ecran à tubes cathodiques…).

1986 – Ateliers Soudupin agrandit ses locaux de 900m²

900m² liés à la création de bureaux et d’espaces dédiés à la production. La même année, Ateliers Soudupin fabrique sa première chambre amagnétique pour l’Institut de Physique du Globe de Paris (I.P.G.P.)

1993 – Reprise de l’entreprise par M. Gérard Dubois

Ateliers Soudupin se spécialise sur son cœur de métier : la précision et le blindage magnétique. Soudupin devient une référence dans la fabrication de tubes de précision en acier inoxydables et s’équipe d’un robot de soudure TIG pour la réalisation de soudures hélicoïdales.

2003 – Conception et fabrication d’une chambre amagnétique 6 couches sur structure aluminium à Caen

Cette chambre amagnétique révolutionne le domaine par sa structure tubulaire en aluminium et son nombre de couches et de matériaux différents. Elle offre un facteur d’atténuation supérieure à 1500 en champs statique. Le champs magnétique terrestre de 46µT est atténué à < 30 nT en tout point de la chambre. Elle intègre également des matériaux permettant l’écrantage d’ondes magnétiques moyenne fréquence (~10-1000KHz).

2016 – Mme Géraldine Dubois et M. Vincent Marchebout, tous deux ingénieurs de formation, intègrent Ateliers Soudupin

Leurs axes de développements sont de perpétuer et formaliser le savoir-faire de Ateliers Soudupin, tout en optimisant les processus de fabrication avec les technologies actuelles. De développer la partie conception et apporter une aide technique au client notamment sur la partie blindages magnétiques par le biais de mesures et de simulations. D’innover et préparer le futur pour répondre à vos nouvelles exigences.

2018 – Soudupin est nommé lauréat TP’UP 2018 par la région Ile-de-France

Ateliers Soudupin investit avec l’aide de l’Etat dans une machine de découpe laser fibre permettant d’accroitre sa compétitivité en termes de délais et de Recherche et Développement.

Avec plus de 60 ans d’expertise dans la Tôlerie Fine de Précision et dans le Blindage Magnétique, Soudupin est votre meilleur allié pour satisfaire vos besoins dans les meilleures conditions de Coût, Qualité et Délais.

 

8abb58fe09404d118472da7834c2314fJJJ