Notre Histoire

1958 – Création de Ateliers Soudupin à Rosny sous-bois (93)

Edouard André Dubois fonde Ateliers Soudupin et développe ses premières activités dans la soudure par point, très utilisée dans l’aéronautique : Caravelle, Mirage IV.

1966 – Déménagement de Soudupin à Montereau-Fault-Yonne (77)

Création d’un atelier de 900m² et développement de l’activité tôlerie fine.

1970 – Soudupin produit ses premiers blindages magnétiques

Le groupe Thomson confie à Soudupin la fabrication de blindages magnétiques en Mumétal avec traitement thermique de perméabilité maximum. Afin de garantir une solution rapide à ses clients, Ateliers Soudupin constitue un stock complet de Mumétal et s’équipe d’un premier four de traitement thermique pour fournir un service complet et rapide.

1979 – Soudupin exporte ses blindages magnétiques à l’international

De l’Europe à la Nouvelle-Calédonie, Soudupin résout les problèmes d’interférences magnétiques qui perturbent le bon fonctionnement des appareils électroniques (Microscope Electronique à Balayage, IRM, Ecran à tubes cathodiques…).

1986 – Soudupin agrandit ses locaux de 900m²

900m² liés à la création de bureaux et d’espaces dédiés à la production sont ajoutés aux 900 m² existants. La même année, Soudupin fabrique sa première chambre amagnétique pour l’Institut de Physique du Globe de Paris (I.P.G.P.)

1993 – Reprise de l’entreprise par Gérard Dubois

Soudupin se spécialise sur son cœur de métier : la précision et le blindage magnétique. Soudupin devient une référence dans la fabrication de tubes de précision en acier inoxydables et s’équipe d’un robot de soudure TIG pour la réalisation de soudures hélicoïdales.

2003 – Conception et fabrication d’une chambre amagnétique 6 couches sur structure aluminium à Caen

Cette chambre amagnétique révolutionne le domaine par sa structure tubulaire en aluminium et son nombre de couches et de matériaux différents. Elle offre un facteur d’atténuation supérieure à 1500 en champ magnétique statique. Le champ magnétique terrestre de 46µT est atténué à < 30 nT en tout point de la chambre. Elle intègre également des matériaux permettant l’écrantage d’ondes magnétiques moyennes fréquences (~10-1000KHz).

2016 – Géraldine Dubois et Vincent Marchebout, tous deux ingénieurs, prennent la Direction de Soudupin

Cette reprise de troisième génération confirme Soudupin en tant que société française, familiale et industrielle. Soudupin se développe à l’export et met en place un bureau d’études pour la conception de blindages magnétiques.

2018 – Lauréat de la région Ile-de-France

Soutenu par la Région Ile-de-France, Soudupin investit dans une machine de découpe laser fibre permettant d’accroitre sa compétitivité en termes de délais et de Recherche et Développement.

2022 – Soudupin achève la fabrication de quatre blindages magnétiques des cryomodules de série du projet SARAF (CEA)

Soudupin réalise pour le CEA, 4 blindages magnétiques de 4m50 x 1m10 h1m90 (500kg chacun).

2023 – Soudupin s’engage en RSE

Conscient des enjeux environnementaux et sociétaux, Soudupin met en place des actions concrètes et obtient l’Attestation de délivrance de la charte d’engagement RSE du GIM (UIMM).

2023 – Obtention de la certification qualité ISO 9001

En vue d’accroitre la satisfaction de ses clients, Soudupin obtient la certification ISO 9001.

2023 – Lauréat de la région Ile-de-France

Pour la seconde fois, Soudupin est nommé lauréat de la région Ile-de-France.

Soutenu par la Région Ile-de-France, Soudupin investit dans plusieurs logiciels et machines de production à commandes numériques afin d’augmenter et diversifier sa capacité de production.

Avec plus de 60 ans d’expertise dans la conception et la fabrication de blindages magnétiques et de produits de tôlerie fine, Soudupin est votre meilleur allié pour répondre à vos besoins en termes de Coût, Qualité et Délais.